mercredi 31 octobre 2007

 

La Scientologie fait "partie du paysage"

Depuis quelques semaines on peut voir en kiosque un numéro spécial : L'Atlas des religions. Il est édité conjointement par le journal Le Monde et le magazine catholique La Vie.
Et que peut-on voir en page 115 ? Une carte montrant les villes des Etats-Unis où se trouvent le plus de scientologues. Elle illustre l'article intitulé Les nouveaux mouvements religieux.
Il y a de plus en plus d'articles et de livres traitant des religions qui mentionnent la Scientologie. Elle commence à "faire partie des meubles".
Les gens s'habituent à en entendre parler. De plus en plus de films et de séries télévisées y font allusion, comme Nip/Tuck ou l'excellent film Au nom d'Anna (avec Ben Stiller, Edward Norton et Jenna Elfman).
On ne passe plus pour des personnes "bizarres". Les gens peuvent voir que nous sommes des personnes comme les autres.
Nous ne sommes pas tous des stars comme Tom Cruise ou John Travolta. Il y a des scientologues informaticiens, d'autres commerçants, d'autres secrétaires, d'autres postiers, d'autres infirmières, d'autres étudiants, d'autres institutrices, d'autres employés de banque, d'autres électriciens, etc.
D'ici quelques années chacun aura certainement au moins un membre de son entourage qui sera scientologue (un ami, un collègue de travail, un membre de la famille, un voisin, un partenaire sportif, etc.).
On se sentira moins seuls ;-)

Libellés : ,


samedi 27 octobre 2007

 

Magnifique clip vidéo

Un jeune réalisateur sud-africain, Taron Lexton, 23 ans, a réalisé une série de 21 clips vidéo.
Chacun illustre un précepte moral tel que "Essayez de ne pas faire aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'ils vous fassent" ou "Soyez digne de confiance".
Chaque clip dure environ une minute et met en scène un de ces préceptes.
Celui qui illustre "Respectez les croyances religieuses d'autrui" est particulièrement beau. Regardez-le en cliquant sur ce lien vers Youtube http://youtube.com/watch?v=93sXXA5pNIU ou, si vous souhaitez une meilleure qualité d'image et de son, sur http://www.twth.org/video/player.html?videoId=respect_religious_beliefs.
Mettez le son à fond ! C'est fabuleux !
Ce jeune réalisateur est vraiment bourré de talent. Il avait déjà fait le petit film United qui a gagné plusieurs prix. Vous pouvez aussi le visionner sur Youtube : http://youtube.com/watch?v=GCJB5B4meQQ. Un site en français est même consacré à United : http://www.unitedmusicvideo.org/fr_FR/html/behindthescenes.html.
ça fait plaisir de voir de si jeunes réalisateurs faire de si beaux films...

PS : En fait, j'avais déjà parlé de lui l'année dernière (message du 21 octobre 2006). Il venait de réaliser des clips vidéo sur chaque article de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Décidément, il n'arrête pas !

Libellés :


jeudi 25 octobre 2007

 

Religions et paix

Il est de mode de dire que "les religions, ça cause des guerres" et que "ça incite à la haine", etc.
Dans notre monde de plus en plus matérialiste, on entend de plus en plus ce genre de réflexions.
Dans le journal Le Matin de lundi dernier, un article cite le pape Benoît XVI, qui a déclaré : "(...) il est important de répéter que la religion ne peut jamais devenir un véhicule de haine, elle ne peut jamais être utilisée au nom de Dieu pour justifier la violence."
Que voilà de bonnes et belles paroles !
Mais il est vrai que des gens utilisent parfois la religion pour inciter à la haine et à l'intolérance. Ces gens ne sont pas de vrais religieux. Ils n'en ont que le masque. Certains prêcheurs évangélistes ont par exemple incité à la haine contre l'Islam. Certains musulmans ont incité à la haine contre les chrétiens ou les hindous. Mais ces gens ne sont pas des personnes véritablement religieuses. Ce sont des loups déguisés en agneaux.
C'est la même chose avec la politique ou la science. Certaines personnes utilisent la politique pour semer la haine, diviser les gens, les monter les uns contre les autres. D'autres se servent de la science pour répandre des idées racistes ou pour construire des armes ou des substances chimiques nocives. Ce n'est pas une raison pour dire "la politique (ou la science), ça cause des guerres" ou "ça incite à la haine" ou "c'est destructeur".
C'est l'usage qu'on en fait qui peut être nocif ! On peut en faire un usage, au contraire, qui contribue à faire de notre planète un monde meilleur.
Religion, politique et science peuvent être des outils qui aident l'humanité, qui contribuent à créer un monde meilleur.
Qu'en pensez-vous ?

Libellés :


lundi 22 octobre 2007

 

Etes-vous acteur ou simple spectateur ?

La semaine dernière, il m'est arrivé un drôle d'incident en gare de Lausanne.
J'attendais mon train pour Genève en lisant le journal. Tout à coup j'entends des cris et je vois, à quelques mètres, un jeune homme tomber sous le train (à l'arrêt heureusement), tremblant énormément, visiblement en train de faire une crise d'épilepsie.
Les gens criaient pour dire au chauffeur du train de ne pas démarrer.
Assis à côté de moi se trouvait un jeune homme barbu, peut-être un étudiant. Il commence à prendre son appareil photo et à vouloir "immortaliser" la scène. Je me dresse alors devant lui, l'empêchant de prendre le jeune épileptique en photo et lui dis, haut et fort, que ce n'est pas ok de prendre des photos de cet incident. Il me dit : "ça ne vous regarde pas." d'une voix plutôt faible. Je lui rétorque, assez fort : "Mais bien sûr que ça me regarde ! Vous n'avez pas à prendre cette personne en photo. Ce n'est pas un chien !" Il a hésité, puis a rangé son appareil...
Pendant ce temps, des gens ont secouru l'épileptique. Une femme a même traversé la voie et est passée sous le train en stationnement pour aider le jeune en détresse.
Et je me suis dit: "Il y a vraiment deux sortes de gens : les spectateurs, qui regardent, prennent des photos ou des vidéos pour pouvoir les envoyer à des journaux ou les publier sur Internet (pour donner des sensations à d'autres spectateurs...). Et il y a ceux qui agissent, qui ne restent pas indifférents, qui cherchent à aider plutôt qu'à simplement regarder... "
J'ai été en tout cas très content que de nombreuses personnes aient été des acteurs ce jour-là et aient empêché un drame de se produire.
Et j'étais fier d'avoir empêché un photographe qui s'est pris pour un paparazzi d'avoir "volé" une image d'une personne en détresse (et qui se serait vue dans la page des faits divers d'un journal ou sur une page quelconque du web).

dimanche 21 octobre 2007

 

La Scientologie reconnue officiellement au Portugal

J'ai décidé de reprendre mon activité "bloggueuse" après un an d'inactivité (uniquement en tant que bloggueur, bien sûr ! pas pour le reste ;-)
Le mois dernier, le Portugal, membre de la Communauté Européenne, a reconnu l'Eglise de Scientologie comme une religion à part entière. (Voir http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=actu&id=9091)
Petit à petit les pays européens ouvrent les yeux et se rendent compte que... la Scientologie n'est pas une secte. Incroyable !!!
La Suède avait déjà reconnu la Scientologie officiellement en 2000.
L'Espagne et l'Italie la considèrent aussi comme une religion et ne font plus de discrimination envers les scientologues.
En fait énormément d'organismes officiels (des tribunaux, des agences gouvernementales, des assemblées élues, etc.) reconnaissent déjà la Scientologie comme une religion dans toute l'Europe.
Dans quelques années, l'Eglise de Scientologie sera une église comme une autre, qui "fera partie des meubles"...

Libellés :


This page is powered by Blogger. Isn't yours?