lundi 22 octobre 2007

 

Etes-vous acteur ou simple spectateur ?

La semaine dernière, il m'est arrivé un drôle d'incident en gare de Lausanne.
J'attendais mon train pour Genève en lisant le journal. Tout à coup j'entends des cris et je vois, à quelques mètres, un jeune homme tomber sous le train (à l'arrêt heureusement), tremblant énormément, visiblement en train de faire une crise d'épilepsie.
Les gens criaient pour dire au chauffeur du train de ne pas démarrer.
Assis à côté de moi se trouvait un jeune homme barbu, peut-être un étudiant. Il commence à prendre son appareil photo et à vouloir "immortaliser" la scène. Je me dresse alors devant lui, l'empêchant de prendre le jeune épileptique en photo et lui dis, haut et fort, que ce n'est pas ok de prendre des photos de cet incident. Il me dit : "ça ne vous regarde pas." d'une voix plutôt faible. Je lui rétorque, assez fort : "Mais bien sûr que ça me regarde ! Vous n'avez pas à prendre cette personne en photo. Ce n'est pas un chien !" Il a hésité, puis a rangé son appareil...
Pendant ce temps, des gens ont secouru l'épileptique. Une femme a même traversé la voie et est passée sous le train en stationnement pour aider le jeune en détresse.
Et je me suis dit: "Il y a vraiment deux sortes de gens : les spectateurs, qui regardent, prennent des photos ou des vidéos pour pouvoir les envoyer à des journaux ou les publier sur Internet (pour donner des sensations à d'autres spectateurs...). Et il y a ceux qui agissent, qui ne restent pas indifférents, qui cherchent à aider plutôt qu'à simplement regarder... "
J'ai été en tout cas très content que de nombreuses personnes aient été des acteurs ce jour-là et aient empêché un drame de se produire.
Et j'étais fier d'avoir empêché un photographe qui s'est pris pour un paparazzi d'avoir "volé" une image d'une personne en détresse (et qui se serait vue dans la page des faits divers d'un journal ou sur une page quelconque du web).

Comments:
Ces personne là sont minable, comment peuvent-il regarder, prendre des photos d'un accident au lieu d'aller les secourir....
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?