jeudi 25 octobre 2007

 

Religions et paix

Il est de mode de dire que "les religions, ça cause des guerres" et que "ça incite à la haine", etc.
Dans notre monde de plus en plus matérialiste, on entend de plus en plus ce genre de réflexions.
Dans le journal Le Matin de lundi dernier, un article cite le pape Benoît XVI, qui a déclaré : "(...) il est important de répéter que la religion ne peut jamais devenir un véhicule de haine, elle ne peut jamais être utilisée au nom de Dieu pour justifier la violence."
Que voilà de bonnes et belles paroles !
Mais il est vrai que des gens utilisent parfois la religion pour inciter à la haine et à l'intolérance. Ces gens ne sont pas de vrais religieux. Ils n'en ont que le masque. Certains prêcheurs évangélistes ont par exemple incité à la haine contre l'Islam. Certains musulmans ont incité à la haine contre les chrétiens ou les hindous. Mais ces gens ne sont pas des personnes véritablement religieuses. Ce sont des loups déguisés en agneaux.
C'est la même chose avec la politique ou la science. Certaines personnes utilisent la politique pour semer la haine, diviser les gens, les monter les uns contre les autres. D'autres se servent de la science pour répandre des idées racistes ou pour construire des armes ou des substances chimiques nocives. Ce n'est pas une raison pour dire "la politique (ou la science), ça cause des guerres" ou "ça incite à la haine" ou "c'est destructeur".
C'est l'usage qu'on en fait qui peut être nocif ! On peut en faire un usage, au contraire, qui contribue à faire de notre planète un monde meilleur.
Religion, politique et science peuvent être des outils qui aident l'humanité, qui contribuent à créer un monde meilleur.
Qu'en pensez-vous ?

Libellés :


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?