mercredi 2 décembre 2009

 

Interdiction des minarets


A ma grande surprise, l'initiative demandant l'interdiction de nouveaux minarets en Suisse est passée, avec 57% des voix !
Heureusement, Genève fait exception puisque près de 60% des Genevois ont refusé cette initiative.
Bien sûr, cette nouvelle loi n'interdit pas l'islam. Elle n'empêche pas les musulmans de Suisse de pratiquer leur religion, d'aller à la mosquée, d'observer leurs rites... Heureusement !
On peut aussi relativiser en se disant que, finalement, beaucoup de mosquées n'ont de toute façon jamais eu de minarets et que ceux-ci ne sont pas nécessaires au culte.
Mais tout de même... pourquoi une si grande majorité de Suisses ont-ils peur des minarets ? Ce sont pourtant juste de petites tours, plus étroites et généralement moins hautes que des clochers d'églises. La photo ci-dessus montre celui de la mosquée de Genève, au Petit-Saconnex.
Je pense que les résultats de cette votation montrent une peur diffuse des autres religions (autres que le christianisme). Bien sûr, l'islam a une image plus mauvaise que d'autres à cause des terroristes islamistes, des attentats-suicides, des fatwas, des souvenirs de la Guerre sainte, etc.
Mais, si une initiative voulait interdire la construction de grandes statues de Bouddha, qu'en serait le résultat ? Peut-être cela aurait-il été approuvé aussi.
Il s'agit davantage d'un rejet irrationnel de l'inconnu, de ce qui est différent.
Finalement, cette votation a le mérite de mettre au grand jour une réalité qui était cachée : la plupart des Suisses (et certainement d'autres peuples européens et d'autres continents) ont peur de la différence, de l'Autre au sens large du terme.
Pourquoi une telle peur alors que la plupart des gens ont un large accès à la culture grâce aux bibliothèques, aux voyages, aux émissions culturelles à la télé ou sur Internet ? Il est facile de voir, par exemple, que l'islam n'est pas dangereux. Au contraire, comme toute religion, il incite ses adeptes à être pacifiques.
D'où vient donc cette peur moyenâgeuse en plein XXIème siècle ?
Je pense que la raison principale en est les médias. Ceux-ci sont très loin de donner des informations objectives et pondérées. Leur but n'est clairement pas d'informer impartialement nos concitoyens.
Il n'y a qu'à voir les manchettes, les titres des articles. Ils montent en épingle le moindre accident, la moindre remarque, le moindre évènement, la moindre mort, la moindre maladie pour faire PEUR aux gens.
Leur but est clairement de maintenir la population dans un état de choc permanent qui va la rendre dépendante aux nouvelles. Que faire si la guerre éclate ? Si la pandémie paralyse l'économie ou tue nos proches ? Si le chômage augmente et qu'on perd son travail ? Si les musulmans deviennent majoritaires ? Si de nouveaux attentats sont perpétrés ? etc. etc. etc.
Les médias créent véritablement une atmosphère de danger et de menace permanente.
Comment ne pas succomber à la peur ? Comment ne pas vouloir que les choses ne changent pas (car, au moins, elles ne deviennent pas pires) ?
Plutôt que de vous abreuver de nouvelles sensationnelles dans les médias, prenez le temps d'observer votre environnement par vous-même. Allez parler vous-même à des gens différents, des musulmans, des étrangers, des gens ayant d'autres croyances. Voyez par vous-même si ces gens sont dangereux ou pas.
Je vous conseille de lire l'extrait du Manuel de Scientologie à ce sujet : http://french.scientologyhandbook.org/sh12.htm
Et n'ayez plus peur !

Libellés : , ,


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?