dimanche 20 décembre 2009

 

Dernier album de Diam's

J'avais écrit un article sur Diam's il y a un mois après avoir lu une interview d'elle dans le journal. Mais je n'avais pas écouté son dernier album.
Depuis, j'ai écouté sa chanson Si c'était le dernier (album S.O.S.). Elle dure 10 minutes ! ça ne m'a pas empêché de l'écouter plusieurs fois de suite.
Cette chanson est magnifique ! C'est le témoignage d'une femme qui a eu une prise de conscience majeure : l'important, ce n'est pas la célébrité, ni l'argent. Au contraire, c'est la générosité, la capacité à aider les autres, avoir de vrais amis, être en paix avec soi-même... Des valeurs aux antipodes de ce que nous montre le show-biz actuellement.
Ce qui m'a particulièrement plu : elle s'est rendue compte qu'elle n'était pas "folle" comme certains le lui ont apparemment fait croire. Elle n'avait pas besoin d'être "soignée".
Voici ce qu'elle dit de son séjour à l'hôpital psychiatrique :

J'ai fait un tour chez les dingues,
Là où le bonheur se trouve dans des cachetons ou des seringues,
Là où t'es rien qu'un malade, rien qu'une putain d'ordonnance.
J'ai vu des psys se prendre pour Dieu, prétendant lire dans mon coeur (...)
Là-bas, là où les yeux se révulsent après 21 heures (...)
Ces putains de médocs sont venus me couper les jambes
Au fil du temps sont venus me griller les neurones.
Ces charlatans de psy ont bien vu briller mes euros
Tous des menteurs, tous des trafiquants d'espoir.

Plus loin, elle s'aperçoit qu'elle n'a rien à faire dans un hôpital psy :

Vous n'arrêterez pas mes coups de coeur avec du Loxa,
Antipsychotique, antidépresseur, anti-, anti-.
"Normal que vous soyez folle ! Vous êtes trop gentille, gentille."
En vrai, je suis comme tout le monde, mi-sagesse, mi-colère.
Eux m'ont dit : "Vous êtes malade ! Vous êtes bipolaire !"
Moi, j'y ai cru comme une conne. Alors j'ai gobé
Vu de quoi calmer mon coeur au fond d'un gobelet.

Bravo à Diam's pour ne pas s'être laissée "légumiser" par les psy !

Autre passage qui m'a plu dans cette chanson : son allusion aux gens qui cherchent à rabaisser les artistes et les gens qui ont du succès :

Ils sont heureux quand tu t'écroules car tout d'un coup ils se sentent forts.
Mais quand je faisais jumper les foules, eux ils étaient morts,
Ouais ils étaient morts de jalousie, donc heureux que Diam's crève.

Je ne sais pas de qui elle parle en particulier, mais on peut imaginer que ce sont des journalistes de la presse people, des critiques, des chanteurs ratés, etc... des gens qui passent leur temps à dénigrer et rabaisser ceux qui sont populaires et ont du succès.

Ecoutez cette chanson. Elle en vaut la peine !
http://www.youtube.com/watch?v=aMVCJcD6njg&feature=related

Libellés : , ,


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?