dimanche 15 novembre 2009
Réprimandé pour avoir employé le mot "secte"
Le journal genevois Le Courrier mentionne dans son édition du 10 novembre dernier une information intéressante : le président de la FECRIS a été "vertement rabroué (...) pour avoir employé le mot «secte»" !
Ce n'est pas en France ni en Suisse que cela se passe, mais à la dernière session du BIDDH (Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme) de l'OSCE, un des principaux organes des droits de l'homme en Europe, dont le siège est à Varsovie.
En fait la FECRIS est la fédération européenne des associations anti-sectes. En fait partie, par exemple, l'UNADFI, l'association anti-sectes française subventionnée à 95% par l'Etat.
Cette fédération fait tout son possible pour propager la haine et l'intolérance religieuse au sein des organisations européennes.
Mais le BIDDH n'est pas dupe. Et, lors de sa dernière session en septembre 2009, la modératrice, Mme Elena Miroshnikova, professeure au département d'études religieuses à l'université de Toula, en Russie, a "vertement rabroué" le président de la FECRIS pour avoir employé le mot "secte".
C'est rassurant que les personnes en charge des droits de l'homme ne laissent pas dire n'importe quel mot. Employer le mot "secte" envers une religion est un peu comme employer le mot "youpin" pour une personne juive ou "bicot" pour un Arabe. C'est péjoratif et ça montre une intention de dénigrer.
Même si on n'est pas d'accord avec un mouvement, on doit au moins le respecter et employer des mots neutres à son égard.
En tout cas, bravo à Mme Elena Miroshnikova pour sa volonté de maintenir une atmosphère de respect dans les plus hautes instances européennes !
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce bureau, voici un lien intéressant : http://www.sapientia-portail.net/Le-CICNS-a-Varsovie-Meeting-OSCE_a1133.html
Libellés : OSCE, sectes, tolérance