mardi 25 novembre 2008
Descartes et l'âme humaine
La psychologie moderne nous ferait presque oublier tous ces penseurs du passé qui ont cherché la vérité sur l'âme humaine.
De Socrate à Sartre des philosophes ont cherché des réponses aux questions "Qui suis-je ?", "D'où venons-nous ?", "Où allons-nous ?", "Quel est le bien ?", "Quel est le mal ?", etc. Ils ont approché de très près la vérité et, en tout cas, en ont trouvé des morceaux.
Malheureusement cette pseudo-science qu'est la psychologie moderne a balayé des siècles de pensée humaine pour réduire l'homme à un conglomérat de réflexes conditionnés, de pulsions inconscientes et de comportements échappant à son libre-arbitre. Quel gâchis !
Les étudiants en psychologie feraient mieux d'étudier les philosophes. Ils en apprendraient plus long sur leurs semblables qu'avec leurs manuels de cours.
Un ami m'a montré cette citation de Descartes, tiré de son Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences (IVème partie, paragraphe 37) :
"Puis, examinant avec attention ce que j'étais, et voyant que je pouvais feindre que je n'avais aucun corps, et qu'il n'y avait aucun monde ni aucun lieu où je fusse; mais que je ne pouvais pas feindre pour cela que je n'étais point; et qu'au contraire de cela même que je pensais à douter de la vérité des autres choses, il suivait très évidemment et très certainement que j'étais; au lieu que si j'eusse seulement cessé de penser, encore que tout le reste de ce que j'avais jamais imaginé eût été vrai, je n'avais aucune raison de croire que j'eusse été; je connus de là que j'étais une substance dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui pour être n'a besoin d'aucun lieu ni ne dépend d'aucune chose matérielle; en sorte que ce moi, c'est-à-dire l'âme, par laquelle je suis ce que je suis, est entièrement distincte du corps, et même qu'elle est plus aisée à connaître que lui, et qu'encore qu'il ne fût point, elle ne laisserait pas d'être tout ce qu'elle est."
(C'est moi qui ai mis en gras.)
Ce livre date de 1637. Voilà plus de 400 ans qu'il a été écrit et aucun progrès n'avait été fait dans cette recherche de l'âme humaine... jusqu'à ce que L. Ron Hubbard fasse ses découvertes qui ont abouti à la Scientologie dans les années 50.
La Scientologie étudie la nature de notre âme, ce qu'on appelle le thétan, c'est-à-dire nous (et non notre corps ou notre cerveau). Elle permet de reprendre conscience de tout notre potentiel, indépendamment du corps.
Descartes doit être content ;-)
Libellés : Descartes, philosophes, psychologie, spiritualité
Comments:
<< Home
Bonjour, je suis passer suis arrivée sur votre blog, en essayant de trouver des blogs sur la scientologie. J'ai connu "la Scientologie" avec les médias qui parlais de Tom Cruise et la scientologie, je n'y avais jamais pris attention juqu'à ses dernier jours... J'ai parcouru le site, regardé toute les vidéos et c'est a ce moment là que j'ai trouver des réponses, dés cet instant j'ai su que seul la scientologie pouvais me sauvée.
Je me suis très souvent posé ces questions aussi "Qui suis-je ?", "D'où venons-nous ?", "Où allons-nous ?", sans pouvoir trouver de réponses... Et avec la Scientologie j'espère et je crois que cela m'aideras enfin a trouver ce que je cherche desespérément depuis toujours... le bonheur, la sénérité, être enfin moi même tout simplement être libre.
Amicalement,
Magali
Enregistrer un commentaire
Je me suis très souvent posé ces questions aussi "Qui suis-je ?", "D'où venons-nous ?", "Où allons-nous ?", sans pouvoir trouver de réponses... Et avec la Scientologie j'espère et je crois que cela m'aideras enfin a trouver ce que je cherche desespérément depuis toujours... le bonheur, la sénérité, être enfin moi même tout simplement être libre.
Amicalement,
Magali
<< Home