dimanche 23 décembre 2007

 

Un pasteur protestant célèbre invité à l'Eglise de Scientologie de Genève

Hier soir a eu lieu à l'Eglise de Scientologie de Genève un office religieux spécial. En effet, la responsable des relations publiques de l'Eglise avait invité Jean-Claude Basset, pasteur très connu en Suisse romande.
Il est en effet le fondateur de la Plate-Forme interreligieuse de Genève (http://www.interreligieux.ch/) et du CLIMS, Centre de liaison et d'information sur les minorités spirituelles (http://www.clims.ch/). La première regroupe les grandes religions (christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme, hindouisme, bahaisme) ; le deuxième regroupe les "petits" mouvements (l'Eglise des Saints des Derniers Jours, plus connue sous le titre de "Mormons", l'Eglise de l'Unification, l'Eglise de Scientologie, etc.).
De plus le pasteur Basset a publié plusieurs livres dont Le dialogue interreligieux (éd. du Cerf).
Il nous a donc fait l'honneur d'accepter l'invitation à l'Eglise de Scientologie. Il nous a parlé de Noël et de Jésus.
Il nous a d'abord fait un historique de la fête de Noël, instituée au IVème siècle pour remplacer les fêtes du solstice d'hiver, très populaires dans l'Antiquité. Il nous a parlé des mythes ressemblant à ceux de Jésus, tel celui de Tamuz. Il nous a parlé de Saint-Nicolas et de sa transformation en "Père Noël", de la transformation de Noël en fête "marchande". Tout cela était passionnant.
Il nous a dit ensuite que, malgré toutes les raisons qu'on aurait de douter de la divinité de Jésus, il a foi en Lui.
Puis il nous a parlé de son cheminement personnel, de sa découverte des autres religions : il a vécu en Inde, puis en Iran, puis à Djibouti. Il a rencontré des hindous, des musulmans, des bouddhistes, des ba'hais, etc.
Il nous a dit n'avoir aucun problème à dialoguer avec les gens qui ne sont pas chrétiens. Il pense qu'il y a quelque chose de commun à toutes les religions. Chacune peut nous apporter un petit "plus" à un moment ou à un autre.
Il nous a dit aussi qu'il n'a pas peur de parler avec des gens de croyance différente car il ne pense pas avoir la vérité absolue.
C'était vraiment un magnifique témoignage.
Merci à cet homme qui n'a pas peur de dialoguer avec des mouvements minoritaires !

Libellés : , , ,


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?