dimanche 11 novembre 2007

 

Conférence sur l'hyperactivité à Genève

Jeudi dernier j'ai assisté à une conférence intitulée Hyperactivité et Ritaline, à la Maison des Associations, rue des Savoises.
La conférence était donnée par la doctoresse Françoise Berthoud, pédiatre à la retraite très connue à Genève.
La doctoresse Berthoud a d'abord dit qu'il y a toujours eu des enfants turbulents ou "dans la lune". Ce n'est pas une nouveauté. En revanche, c'est vrai qu'il y en a de plus en plus depuis quelques années.
De nombreuses études montrent qu'une des principales causes en est la nourriture ! De nombreux enfants, notamment les garçons, sont hypersensibles aux phosphates. Or les phosphates sont de plus en plus présents dans la nourriture. Ils rendent certains enfants turbulents et agressifs. Il suffit de réduire les phosphates de leur alimentation et ils redeviennent calmes et "normaux".
Un autre élément de la nourriture peut rendre un enfant hyperactif : le sucre blanc. Si on réduit au maximum sa part dans l'alimentation de l'enfant, celui-ci devient aussitôt plus calme.
La doctoresse Berthoud a mis le public en garde contre les dangers de la Ritaline. Elle nous a appris que c'était une drogue similaire à la cocaïne utilisée dans les années 50 et 60 comme dopant par certains sportifs !!! Un cycliste en est même mort dans un Tour de France. Depuis, ce produit avait été interdit dans de nombreux pays.
Puis, d'une façon mystérieuse (connue seulement des laboratoires pharmaceutiques et des organismes de contrôle des médicaments), ce produit est réapparu dans les années 80 pour "guérir" l'hyperactivité. Si on donne cette drogue à des enfants hyperactifs, ceux-ci se calment et deviennent même des zombies...
La substance chimique dont est faite la Ritaline s'appelle le méthylphénidate. D'autres médicaments ont été fabriqués à partir de cette substance, par exemple le Concerta, tout aussi dangereux.
La conférencière nous a dit que ces médicaments sont donnés à des enfants dans le monde entier : elle l'a vu au Brésil, en Italie, aux Etats-Unis, etc. Il y a même des écoles aux USA qui refusent de prendre des enfants hyperactifs s'ils ne sont pas sous médicaments !
La doctoresse nous a signalé que des associations de parents, telles que Hypsos en Suisse, ont des liens avec les labos fabriquant la Ritaline (Novartis) ou le Concerta (Janssen-Cilag). Ces associations influencent les autres associations de parents et les écoles pour qu'on ne dise pas de mal de ces médicaments ; par exemple, qu'il y a eu 128 décès dus à la Ritaline entre 1995 et 2005 (principalement des arrêts cardiaques).
La doctoresse Berthoud a voulu mettre en garde les parents contre ces médicaments dans le journal de l'association des parents d'élèves. Mais ça a été refusé car "cela pouvait dissuader des parents de donner le traitement adéquat à leurs enfants" !!! Bonjour la liberté d'expression !
Pour conclure, la conférencière nous a dit qu'il ne fallait pas avoir peur de dire non à un médecin qui voudrait prescrire des substances douteuses à nos enfants.
Elle nous a incité aussi à lire le livre de Pierre Vican intitulé Nos enfants cobayes de la psychiatrie. Ce journaliste a mené une longue enquête sur les dangers de la Ritaline et autres médicaments similaires.
Merci à la Maison des Associations et à la doctoresse Berthoud pour cette conférence si édifiante !

Libellés : , , ,


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?