dimanche 25 novembre 2007

 

L'audition de Scientologie

Je suis en train de suivre une formation à l'église de Scientologie de Genève pour devenir auditeur.
Le mot auditeur vient du latin audire, qui signifie écouter.
Un auditeur est une personne qui écoute la personne en face. Il ne lui dit pas son avis, il ne lui donne pas de solution, il ne l'interrompt pas, il ne la critique pas. Il écoute et pose des questions qui vont aider l'autre personne à découvrir des choses sur elle-même.
L'audition a été mise au point par L. Ron Hubbard dans les années 40. On trouve déjà un Code de l'auditeur dans le fameux livre La Dianétique, la puissance de la pensée sur le corps (paru en 1950).
L'audition permet à quelqu'un de s'améliorer, de mieux se connaître, de trouver des solutions à des problèmes, de comprendre une foule de choses sur lui-même et sur son environnement. Car toutes les réponses sont en soi.
L'auditeur est seulement là pour aider la personne à les trouver. C'est tout !
Ma formation d'auditeur a pris de nombreux mois. L'air de rien, ce n'est pas si facile au départ, de ne pas rétorquer quelque chose à quelqu'un quand il exprime son point de vue. D'emblée on est tenté soit de l'approuver, soit de le désapprouver. Parfois on est tenté aussi de rassurer quelqu'un qui exprime des inquiétudes. Ou de blâmer quelqu'un qui nous confie des choses malhonnêtes qu'il a faites.
Eh bien, en tant qu'auditeur, il faut être capable d'écouter, de comprendre et de montrer à la personne qu'on l'a comprise, sans en rajouter.
Grâce à cela, la personne se sent libre de s'exprimer comme elle le désire. Elle sait qu'elle ne sera pas jugée, pas critiquée, pas blâmée pour ce qu'elle a fait, dit ou pensé. Ainsi elle va petit à petit découvrir des choses qu'elle avait enfouies au fond d'elle-même, des choses dont elle n'était plus vraiment consciente. Elle va regagner de la confiance en elle-même et se sentira mieux.
Chaque personne est comme un diamant qui aurait une énorme couche de poussière sur lui. L'audition permet d'enlever la poussière pour retrouver l'éclat du diamant lui-même. La personne va ainsi rayonner à nouveau.
Quel plaisir d'aider quelqu'un de cette façon !

Libellés : ,


dimanche 18 novembre 2007

 

Dans la vallée d'Elah

Hier soir je suis allé au cinéma Rialto voir le film Dans la vallée d'Elah.
J'en suis ressorti bouleversé...
Ce film vaut plus que tous les discours contre la guerre en Irak.
Il montre que les soldats envoyés en Irak deviennent des bêtes. Ils reviennent de là-bas déshumanisés, inhumains ! La plupart se droguent pour faire face à "ce merdier" (pour employer l'expression utilisée dans le film).
Quel gâchis...
Mais c'est un film magnifiquement joué par Tommy Lee Jones, Charlize Theron, Susan Sarandon.
Le réalisateur et scénariste du film est Paul Haggis qui a déjà reçu plusieurs Oscars (pour Collision et pour Million-Dollar Baby). C'est lui aussi qui a mis au point le scénario du dernier James Bond.
Voici une courte interview de Paul Haggis et des acteurs du film (en anglais, sous-titrée en français) : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18759599&cpersonne=92948.html
Paul Haggis est scientologue depuis de nombreuses années. Je suis fier qu'un scientologue réputé dénonce les horreurs de la guerre comme il le fait. La guerre n'est jamais nécessaire. On peut toujours trouver une autre solution.
L. Ron Hubbard écrivait déjà en 1950, dans le best-seller La Dianétique, la puissance de la pensée sur le corps : "Il n'est de problème international qui ne puisse être résolu pacifiquement, non par l'instauration d'un mondialisme, mais par l'emploi de la raison. (...) Seul un dément n'essaierait pas, par tous les moyens rationnels possibles, d'éviter l'extinction de l'humanité. Rien ne justifie la guerre."
Puisse ce message être entendu par nos gouvernants...

Libellés : ,


dimanche 11 novembre 2007

 

Conférence sur l'hyperactivité à Genève

Jeudi dernier j'ai assisté à une conférence intitulée Hyperactivité et Ritaline, à la Maison des Associations, rue des Savoises.
La conférence était donnée par la doctoresse Françoise Berthoud, pédiatre à la retraite très connue à Genève.
La doctoresse Berthoud a d'abord dit qu'il y a toujours eu des enfants turbulents ou "dans la lune". Ce n'est pas une nouveauté. En revanche, c'est vrai qu'il y en a de plus en plus depuis quelques années.
De nombreuses études montrent qu'une des principales causes en est la nourriture ! De nombreux enfants, notamment les garçons, sont hypersensibles aux phosphates. Or les phosphates sont de plus en plus présents dans la nourriture. Ils rendent certains enfants turbulents et agressifs. Il suffit de réduire les phosphates de leur alimentation et ils redeviennent calmes et "normaux".
Un autre élément de la nourriture peut rendre un enfant hyperactif : le sucre blanc. Si on réduit au maximum sa part dans l'alimentation de l'enfant, celui-ci devient aussitôt plus calme.
La doctoresse Berthoud a mis le public en garde contre les dangers de la Ritaline. Elle nous a appris que c'était une drogue similaire à la cocaïne utilisée dans les années 50 et 60 comme dopant par certains sportifs !!! Un cycliste en est même mort dans un Tour de France. Depuis, ce produit avait été interdit dans de nombreux pays.
Puis, d'une façon mystérieuse (connue seulement des laboratoires pharmaceutiques et des organismes de contrôle des médicaments), ce produit est réapparu dans les années 80 pour "guérir" l'hyperactivité. Si on donne cette drogue à des enfants hyperactifs, ceux-ci se calment et deviennent même des zombies...
La substance chimique dont est faite la Ritaline s'appelle le méthylphénidate. D'autres médicaments ont été fabriqués à partir de cette substance, par exemple le Concerta, tout aussi dangereux.
La conférencière nous a dit que ces médicaments sont donnés à des enfants dans le monde entier : elle l'a vu au Brésil, en Italie, aux Etats-Unis, etc. Il y a même des écoles aux USA qui refusent de prendre des enfants hyperactifs s'ils ne sont pas sous médicaments !
La doctoresse nous a signalé que des associations de parents, telles que Hypsos en Suisse, ont des liens avec les labos fabriquant la Ritaline (Novartis) ou le Concerta (Janssen-Cilag). Ces associations influencent les autres associations de parents et les écoles pour qu'on ne dise pas de mal de ces médicaments ; par exemple, qu'il y a eu 128 décès dus à la Ritaline entre 1995 et 2005 (principalement des arrêts cardiaques).
La doctoresse Berthoud a voulu mettre en garde les parents contre ces médicaments dans le journal de l'association des parents d'élèves. Mais ça a été refusé car "cela pouvait dissuader des parents de donner le traitement adéquat à leurs enfants" !!! Bonjour la liberté d'expression !
Pour conclure, la conférencière nous a dit qu'il ne fallait pas avoir peur de dire non à un médecin qui voudrait prescrire des substances douteuses à nos enfants.
Elle nous a incité aussi à lire le livre de Pierre Vican intitulé Nos enfants cobayes de la psychiatrie. Ce journaliste a mené une longue enquête sur les dangers de la Ritaline et autres médicaments similaires.
Merci à la Maison des Associations et à la doctoresse Berthoud pour cette conférence si édifiante !

Libellés : , , ,


dimanche 4 novembre 2007

 

Suri Cruise et les autres enfants de scientologues

Le numéro de cette semaine du magazine Us Weekly montre Suri, la fille de Tom Cruise et Katie Holmes, en première page.
L'article qui lui est consacré est très intéressant. Un photographe allemand qui a eu l'occasion de prendre en photo la famille Cruise lors de leur séjour à Berlin déclare : "Tom a des millions sur son compte en banque. Mais quand vous le voyez avec sa famille, vous comprenez tout de suite ce qui est le plus important pour lui."
Des amis du couple disent que Tom et Katie sont très indulgents envers leur fille et n'aiment pas lui donner trop de règles à suivre : "(...) Si elle ne veut pas aller se coucher, ils la laissent aller au lit plus tard. S'ils la font nager dans la piscine et qu'elle se met à pleurer, ils la font sortir de l'eau. Si elle n'aime pas ce qu'elle a dans son assiette, ils lui demandent ce qu'elle préférerait manger. Ils cherchent toujours à lui faire plaisir. "
Les photos de l'article sont superbes : Suri est adorable ! On la voit avec sa mère, son père, ses grands-parents, avec le fils de David et Victoria Beckham, etc.
La façon dont Tom et Katie ont l'air de s'y prendre avec leur fille me fait penser à ma femme et moi avec nos enfants (qui sont encore petits). On est assez tolérants. On ne les oblige pas à finir leur assiette, on ne les force pas à dire "bonjour" ou "merci" (on les incite à le faire, mais on n'en fait pas un plat s'ils ne le font pas). On cherche à leur rendre la vie aussi plaisante que possible !
En fait, on cherche à appliquer ce que L. Ron Hubbard, le fondateur de la Scientologie, écrit au sujet de l'éducation des enfants : "Les enfants ne sont pas des chiens. On ne peut pas les dresser comme on dresse des chiens. Ce ne sont pas des articles manipulables. Ce sont des hommes et des femmes. (...) L'enfant est un homme ou une femme qui n'a pas atteint sa pleine maturité."
Il écrit plus loin : "Que diriez-vous si l'on vous tiraillait ou vous traînait de-ci de-là, si l'on vous donnait des ordres à tout bout de champ et si l'on vous empêchait de faire ce que vous vouliez ? Vous en seriez indigné. La seule raison pour laquelle l'enfant "ne s'en indigne pas", c'est qu'il est petit."
Ron Hubbard écrit encore : "La meilleure thérapie que l'on puisse offrir à un enfant est sans doute un adulte stable, au coeur plein d'amour et de tolérance."
(Regardez le site http://french.scientologyhandbook.org/sh14.htm. Vous y trouverez plein d'informations sur l'éducation des enfants.)
L'article du Us Weekly parle également de trois jeunes célébrités dont les parents sont scientologues : Juliette Lewis, Giovanni Ribisi et Erika Christensen. Les trois déclarent que la Scientologie les a vraiment aidés dans leur enfance (et encore maintenant). Giovanni Ribisi dit même que, sans la Scientologie, il serait certainement dans la rue, en train de se chercher de la dope.
En tant que parent, je sais qu'il n'est pas toujours facile d'élever un enfant : on a le travail, le ménage, toutes sortes d'activités para-professionnelles. En plus, il faut "gérer" les enfants. Les principes de Scientologie (dont ceux cités ci-dessus ne sont qu'un échantillon) m'ont énormément aidé dans mon rôle de père. Je prends un énorme plaisir à m'occuper d'eux et à essayer de les rendre le plus heureux possible.
Je ne pense pas que j'y serais arrivé aussi bien sans ce que j'ai appris en Scientologie...

Libellés : , , ,


This page is powered by Blogger. Isn't yours?