dimanche 23 décembre 2007

 

Un pasteur protestant célèbre invité à l'Eglise de Scientologie de Genève

Hier soir a eu lieu à l'Eglise de Scientologie de Genève un office religieux spécial. En effet, la responsable des relations publiques de l'Eglise avait invité Jean-Claude Basset, pasteur très connu en Suisse romande.
Il est en effet le fondateur de la Plate-Forme interreligieuse de Genève (http://www.interreligieux.ch/) et du CLIMS, Centre de liaison et d'information sur les minorités spirituelles (http://www.clims.ch/). La première regroupe les grandes religions (christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme, hindouisme, bahaisme) ; le deuxième regroupe les "petits" mouvements (l'Eglise des Saints des Derniers Jours, plus connue sous le titre de "Mormons", l'Eglise de l'Unification, l'Eglise de Scientologie, etc.).
De plus le pasteur Basset a publié plusieurs livres dont Le dialogue interreligieux (éd. du Cerf).
Il nous a donc fait l'honneur d'accepter l'invitation à l'Eglise de Scientologie. Il nous a parlé de Noël et de Jésus.
Il nous a d'abord fait un historique de la fête de Noël, instituée au IVème siècle pour remplacer les fêtes du solstice d'hiver, très populaires dans l'Antiquité. Il nous a parlé des mythes ressemblant à ceux de Jésus, tel celui de Tamuz. Il nous a parlé de Saint-Nicolas et de sa transformation en "Père Noël", de la transformation de Noël en fête "marchande". Tout cela était passionnant.
Il nous a dit ensuite que, malgré toutes les raisons qu'on aurait de douter de la divinité de Jésus, il a foi en Lui.
Puis il nous a parlé de son cheminement personnel, de sa découverte des autres religions : il a vécu en Inde, puis en Iran, puis à Djibouti. Il a rencontré des hindous, des musulmans, des bouddhistes, des ba'hais, etc.
Il nous a dit n'avoir aucun problème à dialoguer avec les gens qui ne sont pas chrétiens. Il pense qu'il y a quelque chose de commun à toutes les religions. Chacune peut nous apporter un petit "plus" à un moment ou à un autre.
Il nous a dit aussi qu'il n'a pas peur de parler avec des gens de croyance différente car il ne pense pas avoir la vérité absolue.
C'était vraiment un magnifique témoignage.
Merci à cet homme qui n'a pas peur de dialoguer avec des mouvements minoritaires !

Libellés : , , ,


dimanche 2 décembre 2007

 

Tom Cruise et les pompiers de New York

Les attentats du 11 septembre ont fait non seulement 2'973 victimes ce jour-là, mais ont aussi intoxiqué des milliers de personnes. Comment ?
Des tonnes de poussière venant des structures des tours du World Trade Center se sont répandues dans l'air : des milliards de particules fines faites de béton et de différents métaux ont été respirées par les pompiers, les secouristes, les policiers, toutes les personnes qui ont travaillé sur les ruines juste après l'effondrement des tours.
Certaines de ces personnes sont par la suite mortes du cancer ou ont commencé à avoir de graves problèmes respiratoires.
Tom Cruise, comme beaucoup d'autres vedettes américaines, s'est rendu sur les lieux pour féliciter les secouristes et les pompiers. Il a levé des fonds pour venir en aide aux familles des victimes.
Mais il n'a pas fait que cela. En parlant à ces gens et en les écoutant parler de leurs problèmes respiratoires, il a décidé de faire quelque chose pour les aider.
Il s'est associé avec la FASE (Foundation for Advancements in Science and Education) pour fonder un centre de désintoxication pour tous ces héros du 11 septembre qui y avaient perdu leur santé. Ainsi est né le New York Rescue Workers Detoxification Project : le Projet de désintoxication des secouristes de New York, qui a ouvert un centre à Manhattan en septembre 2002.
Ce centre délivre un programme de désintoxication basé sur les travaux de L. Ron Hubbard, le fondateur de la Scientologie. A base de sauna, d'exercices, de prise de vitamines et de minéraux sous contrôle médical, ce programme dure environ trente jours.
Jusqu'à maintenant 800 personnes en ont bénéficié, dont la moitié de pompiers. Près de 200 sont sur les listes d'attente.
Les résulats sont extraordinaires, et même miraculeux d'après les témoignages.
Des pompiers encore jeunes se croyaient "finis" après le 11 Septembre : certains n'arrivaient même plus à monter des escaliers, par manque de souffle ! Certains ont même pensé au suicide tellement ils étaient déprimés. Leurs familles étaient désespérées. Certaines femmes ont même divorcé, ne supportant plus leurs maris réduits à l'état de loques.
Ceux qui ont fait ce programme de désintoxication se sont complètement débarrassé de leurs problèmes respiratoires. Ils ont retrouvé la forme qu'ils avaient avant et même une encore meilleure ! Ils ont regagné leur joie de vivre et leur envie de travailler comme pompier à nouveau.
Vous pouvez lire les résultats de ce programme sur le site http://www.nydetox.org/.
On comprend mieux pourquoi maintenant Tom Cruise est considéré comme un bienfaiteur par les pompiers et les secouristes de New York.

Libellés : , , ,


This page is powered by Blogger. Isn't yours?